OTTAWA – La chef du NPD, Nycole Turmel, a aujourd’hui accusé le ministre conservateur des Finances, Jim Flaherty, d’être complètement déconnecté des besoins des familles canadiennes, et ce, alors que le pays a été secoué par des pertes d’emplois massives au cours du mois d’octobre.
« Même si le ministre des Finances a aujourd’hui admis que son plan de réduction du déficit était irréaliste, il a refusé de reconnaître le problème plus grand qui tient au fait que près de 72 000 familles canadiennes viennent de perdre leur emploi », a déploré Mme Turmel. « Il est temps de passer à l’action pour créer des emplois et non de continuer à réduire les impôts des grandes entreprises qui ne font rien pour améliorer l’état du marché du travail. »
« Le ministre Flaherty doit arrêter de faire des prévisions sur la situation économique dans cinq ans et commencer dès maintenant à poser des gestes concrets pour favoriser la création d’emplois. Les familles canadiennes veulent savoir quand elles pourront retourner au travail et comment elles vont faire pour payer leurs factures à la fin du mois. Tout ce que ce gouvernement offre jusqu’à présent, ce sont des prévisions à long terme et de nouvelles annonces de demi-mesures, sans adopter de stratégie de création d’emplois. »
Même si le ministre Flaherty a annoncé aujourd’hui que les conservateurs faisaient marche arrière en ce qui concerne leurs cibles irréalistes de réduction du déficit, il est arrivé les mains vides quant aux solutions à adopter pour faire face au problème de chômage grandissant au Canada. Mme Turmel a souligné que la prolongation de certains programmes spéciaux de l’assurance-emploi ne serait pas suffisante pour améliorer les chiffres inquiétants liés au marché canadien de l’emploi. Elle a ajouté que prélever encore plus d’argent sur chaque chèque de paye en ces temps difficiles était une mauvaise approche.
Mme Turmel a également souligné que cette mise à jour sur le budget ne faisait rien pour palier au problème des délais très importants pour le traitement des demandes d’assurance-emploi avec lesquels les Canadiennes et les Canadiens au chômage doivent composer en raison des coupes des conservateurs à Service Canada. En cette période où le taux de chômage continue d’augmenter, cette situation est inacceptable.
Le porte-parole de l’opposition en matière de finances, Peter Julian, a ajouté que le NPD demande depuis longtemps au gouvernement d’adopter un plan de création d’emplois, mais que les conservateurs refusent toujours d’agir. Au lieu de cela, ils continuent à verser des milliards de dollars en réductions d’impôt aux grandes entreprises, sans aucune garantie que des emplois seront créés en retour.
« La seule stratégie économique des conservateurs consiste à offrir plus de réductions d’impôt à leurs bons amis des grandes entreprises les plus profitables, sans garantie que même un seul emploi sera créé en retour. Cette approche est inefficace. Les conservateurs devraient investir immédiatement cet argent dans un plan de création d’emplois, avant qu’encore plus de familles ne paient le prix de leur inaction. »