NPD Vérification des faits

Les libéraux de Michael Ignatieff ne savent pas sur quel pied danser dans le dossier de l’assurance-emploi

mar 13 oct 2009

En juin dernier, les libéraux de Michael Ignatieff disaient que la réforme du régime de l’assurance-emploi était leur priorité.

Mais en septembre, M. Ignatieff a changé de cap en disant que sa priorité était maintenant une élection immédiate et que les chômeurs devraient attendre.

Mais après avoir visité des sans-abri durant le long congé de l’Action de grâce, M. Ignatieff revient sur sa décision initiale en soutenant que le régime inadéquat d’assurance-emploi est un « grave problème ».

« Lorsque j’ai visité une banque d’alimentation à Toronto hier, j’ai parlé à plusieurs personnes qui visitent ces endroits parce qu’ils ne reçoivent plus de prestations d’assurance-emploi », a-t-il dit en soulevant une augmentation d’achalandage de 17 % dans les banques d’alimentation de cette ville l’année dernière. « C’est un grave problème. » - Traduction de la citation de Michael Ignatieff, New Brunswick Telegraph Journal, 12 octobre 2009.

Vraiment?

Tandis que Michael Ignatieff éteignait des feux dans son propre caucus, le NPD de Jack Layton luttait pour obtenir 20 semaines supplémentaires pour les chômeurs qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi.

Comment les libéraux de Michael Ignatieff ont-ils réagi au projet de loi C-50 qui permettrait de verser 1 milliard de dollars pour aider 190 000 chômeurs? Tous les députés libéraux de M. Ignatieff ont voté contre. (Journaux de la Chambre des communes, Division No 105, 29 septembre 2009).

« Non seulement les libéraux se sont opposés aux prestations supplémentaires d’assurance-emploi, mais Michael Ignatieff les a surnommées de 'mauvaises mesures' pendant toute la fin de semaine de l’Action de grâce. » - Traduction d’une citation lors de l’émission The House à la radio de CBC, 10 octobre 2009.

Donc sur qui les chômeurs peuvent-ils compter pour recevoir l’aide dont ils ont besoin? Pas les libéraux de Michael Ignateff. Ils ne savent même plus sur quel pied danser.