OTTAWA – Don Davies (Vancouver Kingsway), porte parole du NPD en matière de sécurité publique, estime que les priorités du gouvernement Harper concernant la sécurité publique sont malavisées, inutiles et inefficaces.
« Les conservateurs ont l’intention d’augmenter de 43 % les fonds consacrés à la construction de prisons », a déclaré M. Davies. « Ils privilégient l’approche favorisée aux États-Unis, qui coûte cher et qui ne diminue en rien le taux de criminalité. »
Le plan de dépenses des conservateurs qui a été déposé cette semaine prévoit une augmentation de 43 % du budget consacré à la construction de prisons, qui passera de 230 millions de dollars en 2009 2010 à 329 millions de dollars en 2010-2011.
« Alors que les conservateurs investissent massivement dans les prisons, ils négligent d’investir dans les besoins prioritaires qui garderont nos collectivités sécuritaires », a déclaré M. Davies. « Ils n’ont pas ajouté un sou pour prévenir la criminalité. Rien non plus pour augmenter le nombre d’agents dans les rues ou éviter la fermeture de postes de police dans des zones rurales. »
« Ce budget n’est qu’un nouvel exemple qui démontre que ce gouvernement n’est pas intéressé à aider les gens et les programmes qui travaillent à la prévention du crime. ».