NPD
Communiqués
Le NPD condamne les réductions d’impôts accordées aux entreprises alors que le gouvernement fait face à un déficit croissant
OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de finances, M. Thomas Mulcair, et le porte-parole en matière d’industries, M. Brian Masse, ont révélé que le gouvernement fédéral perdra 170 milliards de dollars de revenus à cause de l’implantation d’une réduction constante d’impôts aux entreprises.
Le montant perdu résultant de ces diminutions équivaut à l’ensemble du déficit du gouvernement fédéral pour les 5 prochaines années, selon la récente prédiction de la banque TD.
M. Harper a poursuivi le régime de réductions de taxes aux entreprises, d’abord institué par les libéraux, en réduisant le taux d’imposition des entreprises de 29.12 % en 2000 à 22,12 % en 2007. Il prévoit également réduire le taux à 15 % en 2012.
« Comment est-ce que le premier ministre peut dormir en paix quand il annonce un déficit de 50 milliards et, par la même occasion, laisse filer les revenus dont nous avons besoin? » a demandé M. Mulcair. « Les Canadiens qui travaillent fort font plusieurs sacrifices pour nous aider à traverser cette récession et pourtant, ce gouvernement rend la vie plus facile à ceux qui ont le moins besoin », a-t-il ajouté.
« Est-ce plus qu’une coïncidence que le montant de l’ensemble du déficit des prochaines années correspond presque exactement à la perte de revenus provenant des réductions de taxes accordées à partir de 2001 et allant jusqu’en 2012? C’est carrément de la mauvaise gestion », a affirmé M. Masse. « M. Harper emprunte l’argent des générations futures en plus de compromettre notre capacité à faire face aux défis d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
L’ensemble de la perte de revenus, de 2001 à 2009, est de plus de 86 milliards.
















