HALIFAX – Peggy Nash a été élue présidente du Nouveau Parti démocratique du Canada aujourd’hui, en s’engageant à construire une véritable alternative politique pour les Canadiens.
« Nous sommes très heureux que Peggy Nash soit notre nouvelle présidente », a indiqué Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique. « Je connais très bien Peggy. Elle a déjà été membre de notre caucus et elle continue d’être un membre important de notre équipe. J’ai confiance qu’elle nous apportera toute l’énergie, l’innovation et le leadership nécessaire pour relever les prochains défis. »
Mme Nash a une longue histoire au sein du NPD. Elle a été députée de Parkdale-High Park (2006 à 2008) et, en tant que porte-parole en matière d’industrie, a pressé le gouvernement de rejeter, pour la première fois en 20 ans, le rachat d’une compagnie canadienne majeure par des d’intérêts étrangers.
« Alors que les Canadiens cherchent des avenues pour un avenir meilleur, nous avons besoin de nous concentrer sur ce qui nous unit », a déclaré Mme Nash devant une salle remplie de délégués du NPD. « Comment allons-nous créer une reprise économique verte avec de nouveaux emplois pour nos jeunes? Comment allons-nous construire une économie viable? Quels secteurs voulons-nous développer? Voilà nos défis. Je suis certaine que nous pouvons les relever ».
« Je sais que le Canada a besoin d’un Nouveau Parti démocratique fort, sur lequel on peut compter pour défendre nos intérêts et qui est progressiste. Je vous promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour organiser et consolider le parti comme jamais nous ne l’avons fait. »
Mme Nash est une négociatrice pour le syndicat des Travailleurs et travailleuses canadiens de l’automobile et est la première femme à être nommée représentante pour des négociations majeures au sein de l’industrie automobile en Amérique du Nord. Elle a reçu deux prix du Club Sierra du Canada et parle l’anglais, le français et l’espagnol. Mme Nash succède à Anne McGrath, présidente sortante et chef de cabinet de Jack Layton.
« Je suis certain que Peggy est la bonne personne pour permettre au NPD d’atteindre de nouveaux sommets », a ajouté M. Layton. « Son expérience, sa détermination et sa vision audacieuse contribueront grandement à notre succès. »