24 novembre 2015

Cinq enjeux sur lesquels le gouvernement doit agir maintenant

Tom Mulcair a présenté les attentes de l’opposition progressiste sur plusieurs enjeux importants pour les Canadiens, dont l’économie, la santé, les services de garde, les changements climatiques et la crise des réfugiés.

Après la mise à jour économique présentée par le gouvernement la semaine dernière, M. Mulcair demande aux libéraux de présenter leur plan fiscal aux Canadiens.

« Le gouvernement libéral va-t-il revenir sur ses promesses? Va-t-il faire des déficits plus importants? Va-t-il couper dans les services publics? a demandé M. Mulcair. Ça serait, pour les progressistes et les familles, un vrai recul. En tout cas, ça ne répondrait pas à la volonté de changement des Canadiens. »

Il a également demandé au gouvernement d’annuler les compressions des conservateurs en santé, de travailler avec les premiers ministres pour créer des places en garderie et de suivre l’exemple de la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, en s’engageant à agir concrètement pour contrer les changements climatiques avant la conférence internationale sur le climat (COP21) de Paris.

« Pour réaliser des progrès mesurables, le Canada doit établir des cibles ambitieuses, en posant des gestes qui peuvent être évalués, en obligeant à produire des rapports et en enchâssant dans loi le respect des objectifs », a déclaré le chef du NPD.

Suivons les pas de la première ministre Notley et engageons-nous à poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques.

Citant l’engagement des libéraux d’accueillir 25 000 réfugiés au Canada d’ici la fin de l’année, M. Mulcair a réitéré le soutien du NPD à aider les personnes dans le besoin. Mais il a également demandé aux libéraux de faire preuve de transparence en ce qui concerne les coûts, qui s’avèrent bien plus élevés que ceux prévus dans la plateforme électorale libérale, et d’être clairs quant aux demandeurs qui seront exclus.

« La sécurité demeure une question centrale évidemment, mais est-ce que ça veut dire que nous exclure du programme tous les jeunes hommes orphelins? », a demandé M. Mulcair. « Allons-nous refuser les homosexuels qui fuient la persécution? Allons-nous exclure les hommes qui fuient Daesh après avoir vu leur famille entière se faire massacrer? Ce n’est pas comme ça qu’on devrait faire les choses au Canada. »