21 juillet 2015

Cinq faits qui démontrent que le plan économique de Stephen Harper est un échec

Les conservateurs prétendent bien gérer l’économie, mais leur bilan indique tout le contraire.

Les cinq faits suivants démontrent que le plan économique de Stephen Harper est un échec total :

  1. Nous sommes au bord d’une autre récession. En avril, le PIB a reculé pour un quatrième mois consécutif. La Banque TD estime que le Canada est possiblement déjà en récession.
  2. Des milliers de Canadiens perdent leurs emplois. Le mois dernier, le secteur privé a perdu 26 300 emplois. Plus de 1,3 million de Canadiens sont actuellement au chômage — 200 000 de plus qu’avant la dernière récession.
  3. Les ventes manufacturières sont en chute libre. En avril, les ventes du secteur de la fabrication ont chuté de 50 milliards $. Il s’agit de la troisième diminution en quatre mois.
  4. Les ventes au détail chutent elles aussi. Alors que ce secteur continue d’être éprouvé par de nombreuses mises à pied et fermetures, comme celles des magasins Future Shop et Target, les ventes ont de nouveau chuté en avril.
  5. Les investissements privés sont en baisse. Ces investissements, qui sont essentiels à la croissance, pourraient chuter de 7 % cette année.

En matière de gestion économique, les néo-démocrates n’ont aucune leçon à recevoir des conservateurs de Stephen Harper. Le NPD est prêt à apporter le changement à Ottawa pour tous les Canadiens.