Leadership 2017 du NPD: Foire aux Questions

Foire aux questions sur le vote au leadership

Cliquez ici pour la Foire aux questions sur l'adhésion.

Qui a le droit de vote dans la course au leadership 2017?

Tous les membres en règle en date du 17 août 2017 ont le droit de voter.

De quelle façon les électeurs recevront-ils leurs informations d’électeurs?

Une trousse de vote sera envoyée à tous les électeurs via Postes Canada. Cette trousse comprendra : a) un mot de passe exclusif et les instructions pour voter en ligne; b) un bulletin de vote papier; et c) une enveloppe de retour préaffranchie pour retourner le bulletin de vote si vous choisissez de voter par la poste. Nous n’enverrons pas de trousses de vote et d’informations aux électeurs par courriel.

Qu’est-ce qu’il y a dans ma trousse de vote?

Votre trousse de vote comprend :

  1. Une lettre d’information avec les instructions et votre mot de passe pour voter en ligne.

  2. Un bulletin de vote en papier comprenant les instructions pour voter par la poste.

  3. Une enveloppe de retour préaffranchie pour poster votre bulletin de vote. Sur cette enveloppe se trouve un code QR qui sera numérisé lorsque nous recevrons le bulletin de vote.

Conservez ces documents jusqu’à ce que vous votiez. Si vous votez en ligne, conservez votre mot de passe jusqu’à la fin du dernier tour de scrutin pour pouvoir changer votre vote.

Comment voter en ligne?

Connectez-vous entre 10 h HAE le 18 septembre et 14 h HAE le 1er octobre pour voter. Classez les candidats par ordre de préférence. Une fois que vous aurez soumis vos choix, vous ne pourrez plus changer votre vote jusqu’au prochain tour de scrutin. Vous avez besoin de votre mot de passe pour pouvoir voter. N’utilisez pas le mot de passe de quelqu’un d’autre.

S’il y a un deuxième tour de scrutin, vous pourrez vous connecter et changer votre classement des candidats entre 10 h HAE le 2 octobre et 14 h HAE le 8 octobre, si vous le souhaitez. Si vous ne retournez pas vous connecter pour changer votre vote, les choix que vous avez faits au tour précédent demeureront valides.

S’il y a un troisième tour de scrutin, vous pourrez vous connecter et changer votre classement entre 10 h HAE le 9 octobre et 14 h HAE le 15 octobre, si vous le souhaitez. Si vous ne retournez pas vous connecter pour changer votre vote, les choix que vous avez faits au tour précédent demeureront valides.

Est-ce que je dois voter à chaque tour de scrutin?

Non. Si vous votez en ligne lors du premier tour, vos choix demeureront les mêmes pour les deuxième et troisième tours à moins que vous décidiez de les changer.

Comment voter par la poste?

Classer vos candidats par ordre de préférence de 1 à 4 en remplissant complètement l’ovale à la droite de votre choix dans la colonne appropriée à l’aide d’un stylo. N’inscrivez rien d’autre sur le bulletin de vote. Il ne faut pas gribouiller, rayer ou effacer quoi que ce soit sur le bulletin. N’inscrivez pas votre nom sur le bulletin.

L’enveloppe de retour que nous vous avons envoyée porte un code unique permettant d’identifier chaque électeur. Seuls les bulletins de vote envoyés dans ces enveloppes de retour seront comptés.

Chaque bulletin de vote doit être retourné dans sa propre enveloppe. Ne mettez pas plus d’un bulletin dans une même enveloppe.

N’insérez rien d’autre que votre bulletin de vote dans votre enveloppe. N’écrivez pas sur l’enveloppe et n’utilisez aucune autre enveloppe que celle qui vous a été fournie.

Nous voulons nous assurer que votre vote compte, c’est pourquoi nous vous demandons de poster votre bulletin de vote au plus tard le 18 septembre pour vous assurer qu’il arrive à temps. Si votre bulletin ne nous parvient pas d’ici le 29 septembre à 17 h HAE, votre vote ne sera pas enregistré pour le premier tour de scrutin. Il ne comptera que pour les tours subséquents. Si vous craignez que votre bulletin ne nous parvienne pas à temps, veuillez voter en ligne.

Plusieurs personnes de mon ménage sont membres et prévoient voter par la poste. Pouvons-nous envoyer tous nos bulletins de vote dans la même enveloppe?

Non. Chaque bulletin doit être envoyé dans sa propre enveloppe préaffranchie fournie dans la trousse de vote. Les enveloppes renfermant plusieurs bulletins de vote ne seront pas comptabilisées, pas plus que les bulletins de vote insérés dans une enveloppe normale.

J’ai envoyé un bulletin de vote par la poste. Est-ce que je peux quand même voter en ligne?

Lorsque vous cliquez sur Soumettre en ligne ou lorsque votre enveloppe nous parvient et que votre code d’électeur est numérisé, votre vote est enregistré. Une fois que nous avons enregistré votre bulletin de vote papier, vous ne pourrez pas voter en ligne, dans n’importe quel tour de scrutin.

Est-ce que je dois classer les quatre candidats par ordre de préférence ou est-ce que je peux simplement voter pour mon candidat préféré?

Vous pouvez classer chacun des quatre candidats dans l’ordre que vous préférez, ce qui veut dire que vous pouvez choisir d’en classer un, deux, trois ou quatre. Par contre, si vous choisissez seulement un candidat et que celui-ci se retire, votre vote ne sera donc pas compté pour le tour de scrutin en cours.

Je n’ai pas reçu ma trousse de vote par la poste. Qu’est-ce que je fais?

Les trousses de vote ont commencé à être envoyées dans la semaine du 5 septembre et nous nous attendons à ce que la majorité des membres reçoivent la leur avant le vendredi 15 septembre. Si vous n’avez pas reçu votre trousse d’ici le 15 septembre, veuillez communiquer avec notre ligne d’assistance téléphonique au 1-866-574-7088 aussitôt que possible. Ils vous aideront à obtenir un nouveau mot de passe pour que vous puissiez voter en ligne.

J’ai perdu ou endommagé ma trousse de vote. Qu’est-ce que je fais?

Appelez notre ligne d’assistance téléphonique au 1-866-574-7088. Ils vous aideront à obtenir un nouveau mot de passe pour que vous puissiez voter en ligne.

J’ai perdu ou endommagé mon bulletin de vote papier. Puis-je en obtenir un autre?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Veuillez utiliser le mot de passe qui vous a été fourni dans votre trousse de vote et votez en ligne. Si vous n’avez plus votre mot de passe, appelez notre ligne d’assistance téléphonique au 1-866-574-7088. Ils vous aideront à obtenir un nouveau mot de passe pour que vous puissiez voter en ligne.

Foire aux questions sur l’adhésion

Comment puis-je savoir si je suis membre du NPD?

Dans la plupart des cas. Les adhésions aux partis provinciaux ou territoriaux et au parti fédéral sont conjointes. Être membre signifie que vous êtes membre du parti fédéral ainsi que du parti de la province ou du territoire où vous vivez, à l’exception du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Si vous vous êtes inscrit pour être membre par l’entremise du NPD du Canada ou de la campagne d’un candidat au leadership au cours de la dernière année, ou si vous êtes membre en règle du NPD de votre province ou territoire (ailleurs qu’au Québec, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut) vous êtes membre à l’échelle fédérale et vous pouvez voter lors de notre course au leadership.

Si vous ne savez pas si vous êtes membre, voici ce que vous pouvez faire :

  • Si vous êtes sur notre liste d’envois par courriel, portez attention aux courriels que nous enverrons les 12 et 16 août pour confirmer votre statut de membre.
  • Si vous vous êtes inscrit en ligne via le npd.ca et que vous n’êtes pas certain du statut de votre adhésion, vous pouvez visitez npd.ca/statut-de-membre.
  • Si vous vous êtes inscrit auprès d’un bureau provincial ou territorial, ou par l’entremise de la campagne d’un candidat au leadership et que vous n’êtes pas certain du statut de votre adhésion, vous pouvez faire le suivi avec le bureau en question pour vous assurer que vos formulaires d’adhésion ont bien été soumis.

Si je deviens membre du NPD de ma province, suis-je membre aussi du NPD fédéral (et vice-versa)?

Oui, sauf au Québec, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Si vous vous êtes inscrit auprès du NPD de votre province ou territoire, vous êtes membre du NPD fédéral. Si vous vous êtes inscrit au niveau fédéral, vous êtes aussi membre du NPD de votre province ou territoire, le cas échéant.

Les résidents du Québec qui veulent devenir membre du parti fédéral doivent adhérer directement au NPD du Canada via le npd.ca ou via la campagne d’un de nos candidats au leadership.

Combien cela coûte-t-il pour devenir membre?

Les frais d’adhésion sont établis au niveau provincial et territorial. Ils vont de 0 à 25 $ par année, selon l’endroit où vous résidez.

Est-ce que faire un don au parti me rend automatiquement membre?

Non. Vous devez confirmer votre intention de devenir membre en signant la déclaration de membre et en payant les frais d’adhésion.

Et si je fais mes contributions par paiement préautorisé (PPA)?

Certains membres ont réglé leurs contributions préautorisées de façon à inclure une déduction mensuelle qui sert à couvrir leurs frais d’adhésion, d’autres non. Faire des contributions par paiement préautorisé ne signifie pas nécessairement que vous êtes membre.

Est-ce que je dois renouveler mon adhésion?

Oui. Exception faite des membres qui paient leur adhésion mensuellement dans le cadre de leurs contributions par paiement préautorisé, les membres du Québec qui ont pris une adhésion de deux ans, les membres provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador et les membres provinciaux à vie; les adhésions expirent à chaque année et doivent être renouvelées pour être en règle.

Comment mon adhésion est-elle traitée?

Les demandes d’adhésion faites en ligne par l’entremise du npd.ca ou des sites Web des candidats au leadership, sont traitées dans nos bureaux d’Ottawa. Ce processus prend environ deux semaines, mais peut prendre un peu plus de temps durant les périodes de pointe, comme à l’approche de la date limite du 17 août. Toutes les demandes d’adhésion soumises avant minuit le 17 août seront traitées à temps pour permettre à ces membres de voter dans la course au leadership.

Les formulaires d’adhésion en ligne ou sur papier soumis à des bureaux provinciaux ou territoriaux sont traités dans ces bureaux, et le temps de traitement peut varier.

Quels sont les avantages de devenir membre?

Les avantages d’être membre incluent :

  • La possibilité de voter dans notre course au leadership
  • La possibilité de participer aux congrès et d’influencer les politiques et les orientations du parti
  • Faire partie d’une équipe de militants formidables qui travaillent ensemble pour bâtir un meilleur pays