NPD
Communiqués
Le NPD propose des restrictions aux pouvoirs de Stephen Harper
Mieux encadrer l’utilisation de la prorogation est le point central du plan du NPD
OTTAWA – Après avoir fustigé le premier ministre pour avoir fermé le Parlement, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, a présenté aujourd’hui des propositions constructives afin d’initier une réforme démocratique, qui comprend notamment de nouveaux règlements sur la prorogation.
« Stephen Harper a gagné les élections en promettant un vent de renouveau à Ottawa; un gouvernement plus ouvert, plus transparent, plus imputable », a souligné M. Layton. « Mais nous n’avons jamais vu ce renouveau. Au contraire, nous avons droit à plus de secrets, plus d’arrogance et plus de mépris pour la Chambre des représentants élus du peuple canadien. Avec les conservateurs, on se retrouve avec les mêmes méthodes désuètes de faire la politique et de gérer les choses à Ottawa. »
« Il y a des alternatives, on peut faire de la politique autrement, en partant de la base. Les Canadiens s’unissent maintenant pour organiser des assemblées générales et des rassemblements. Ils joignent des groupes de réseaux sociaux, se font entendre dans les nouveaux médias. Mais cette nouvelle façon de faire de la politique doit aussi se refléter dans les instituions traditionnelles et c’est pourquoi nous avons besoin de nouveaux règlements ».
Le caucus du NPD s’est réuni à Wakefield (Québec) au cours des deux derniers jours pour discuter de stratégies et pour élaborer des politiques, notamment des propositions constructives pour veiller à ce que le premier ministre rende des comptes au Parlement.
«Je vous annonce aujourd’hui que le NPD présentera des propositions pour changer la loi afin de limiter le pouvoir de prorogation. Il faut que le premier ministre ne puisse plus abuser de ce pouvoir. Le gouvernement devrait pouvoir seulement proroger le Parlement après un vote de la Chambre des communes. Celle-ci indiquera à la gouverneure générale qu’il s’agit de la volonté de la majorité, et ce, afin que la prorogation ait lieu seulement lorsque c’est réellement nécessaire. Pas seulement lorsque le premier ministre le veut ».
« Dans 5 jours, soit le 25 janvier, nous serons ici sur la Colline, prêts à accomplir le travail pour lequel nous avons été élus. Nous aurons des députés qui travailleront ici, à Ottawa, mais nous nous promènerons aussi à travers le pays. Des équipes de députés visiteront les circonscriptions et parleront aux Canadiens au sujet de l’assurance-emploi, des pensions, des changements climatiques, de la protection des cartes de crédit, ainsi que des autres enjeux qui préoccupent les gens ».
« Il est temps de mettre fin aux façons désuètes de faire les choses et de faire place à une nouvelle façon de faire la politique ».
















