3 février 2016

Un message de Tom Mulcair : La Loche

J’ai eu l’honneur de visiter La Loche en Saskatchewan, en compagnie de mon extraordinaire collègue, Georgina Jolibois, nouvelle députée de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill.

Comme vous pouvez l’imaginer, la communauté se remet toujours des événements tragiques qui ont eu lieu dans son école secondaire. Mardi ont eu lieu les funérailles de deux des victimes, des étudiants.

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres de la communauté, du personnel médical, des étudiants, de même qu’une employée de l’école secondaire qui se remet courageusement de ses blessures.

Cette communauté porte les cicatrices de la souffrance et de la peur. On ne traverse pas plusieurs siècles de colonialisme, de racisme et d’indifférence en restant indemne. Les gens que j’ai rencontrés à La Loche sont néanmoins résilients et déterminés. Cette fusillade, elle s’inscrit dans le cadre d’une tragédie plus grande, une tragédie canadienne et en tant que pays, nous devons nous poser de difficiles questions.

Devant les avis d’ébullition d’eau répétés, l’état pitoyable des logements et le sous-financement chronique des écoles, pour ne nommer que ces problèmes, trop de jeunes perdent espoir dans les communautés autochtones. Le taux de suicide chez les jeunes des Premières Nations est de loin supérieur à la moyenne canadienne.

Lors d’une réunion avec le Grand Conseil de Prince Albert, j’ai eu la chance d’écouter parler les anciens et les chefs autochtones. Leur force et leur sagesse sont une véritable source d’inspiration. Ils savent que l’avenir de leur culture et de leurs nations repose sur les jeunes.

L’amélioration de l’enseignement de la langue et de la culture est l’une des plus importantes recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Il n’y a aucune raison de ne pas mettre cette recommandation en œuvre immédiatement. Il s’agit là d’un premier pas dans l’établissement d’une véritable relation de nation à nation avec les peuples autochtones.

En tant que sociaux-démocrates, nous avons pour mission de combattre les inégalités au pays. Aujourd’hui, je suis plus déterminé que jamais à bâtir un meilleur Canada, où nous mettrons tout en œuvre pour éviter que ne se reproduise une telle tragédie.

Tom

Tom Mulcair
Chef du NPD