2 octobre 2015

Le NPD s’attaquera aux dépenses électorales illégales des conservateurs et aux tactiques de suppression de votes

C’est assez. Les conservateurs ont triché à chaque élection depuis 10 ans et Tom Mulcair a un plan pour veiller à ce que pareille situation ne se reproduise plus jamais.

Voici un bref rappel des scandales électoraux des conservateurs :

2006

Le Parti conservateur est accusé d'avoir enfreint la loi électorale après avoir outrepassé le plafond des dépenses grâce à un stratagème dénoncé par Élections Canada. Des conservateurs influents ont participé à la fraude, y compris des sénateurs. (National Post, le 2 mars 2011) http://news.nationalpost.com/news/canada/what-the-the-in-and-out-spending-scandal

2008 Le député conservateur Dean del Mastro contrevient aux lois électorales en excédant la limite des dépenses permises et en falsifiant délibérément des documents. Cela lui vaudra la prison. (CBC, le 25 juin 2015 http://www.cbc.ca/news/politics/dean-del-mastro-sentenced-to-month-in-jail-4-months-house-arrest-for-election-overspending-1.3126992) 2011 Un organisateur conservateur, Michael Sona, a fait des appels trompeurs pour diriger les électeurs vers de mauvais bureaux de scrutin. Il a été éventuellement condamné à la prison pour avoir empêché les électeurs de voter et pour avoir supprimé le vote. (CBC, le 19 novembre 2014 http://www.cbc.ca/news/politics/michael-sona-sentenced-to-9-months-in-jail-for-callous-robocalls-1.2839410) Les conservateurs ont contourné le système et le moment est venu de faire passer les électeurs en premier. Tom Mulcair et le NPD vont mettre en œuvre une loi pour s’assurer que les prochaines élections soient équitables et pour faire en sorte que chaque vote compte.
Le plan du NPD 1. Appliquer une sanction correspondant au crime avec des peines plus sévères pour la fraude électorale. Des amendes plus salées et des peines plus sévères pour assurer que la sanction reflète la gravité du crime. 2. Éradiquer la fraude en donnant plus de pouvoirs aux enquêteurs. S’assurer qu’Élections Canada ait un processus d’enquête indépendant et lui accorder le pouvoir de contraindre une personne à témoigner. 3. Des lois sur l’identification des électeurs qui facilitent le vote. Annuler les règles des conservateurs qui mettent en péril le droit de vote pour les personnes sans domicile fixe et d’autres.