12 août 2016

Le taux de chômage au Canada ne cesse d’augmenter. Que pouvons-nous faire pour revenir sur la bonne voie?

Les chiffres publiés par Statistique Canada la semaine dernière démontrent une perte de 31 200 emplois par rapport à juin, la plus forte baisse mensuelle des cinq dernières années.

Voici 3 choses que le Canada doit faire pour revenir sur la bonne voie :

1) Améliorer l’accès à l’assurance‑emploi

« Les libéraux ont promis d’améliorer l’accès à l’assurance-emploi pour les Canadiens, mais ce n’est toujours pas fait. Les nombreuses personnes qui y ont cotisé et qui en ont maintenant grandement besoin attendent toujours. Dans un contexte de pertes d’emplois, il importe plus que jamais d’établir un seuil universel d’admissibilité de 360 heures et de rétablir le programme du supplément de cinq semaines pour tous les travailleurs saisonniers, ce qui aiderait particulièrement des régions comme les Maritimes. »

— Guy Caron, porte-parole du NPD en matière de Finances

2) Stimuler l’emploi chez la génération du millénaire

Les données de Statistique Canada révèlent également une forte baisse des emplois à temps partiel chez les jeunes de 15 à 24 ans. Les libéraux avaient promis de présenter immédiatement une stratégie de l'emploi pour les jeunes, mais ils ne l’ont pas fait dans le budget de 2016.

« Cette décision fait mal aux jeunes Canadiens qui essaient d’accéder au marché du travail. Les libéraux doivent immédiatement respecter leur promesse électorale afin de stimuler l’emploi pour la generation du millénaire; les jeunes Canadiens ne peuvent plus attendre les résultats d’autres consultations. »

— Niki Ashton, porte-parole du NPD pour les Emplois et le développement de la main-d’œuvre

3) Sountenir les petites entreprises

Les libéraux ont également abandonné leur engagement de réduire le taux d’imposition des petites entreprises, une décision qui pourrait coûter aux petites entreprises du Canada 2,2 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

« Compte tenu des difficultés auxquelles sont confrontées tant de familles canadiennes, les libéraux doivent immédiatement adopter des mesures visant à favoriser la création d’emplois et accorder aux petites entreprises l'allégement fiscal qui leur a été promis. »

— Guy Caron, porte-parole du NPD en matière de Finances

Passez à l’action

Seulement quatre chômeurs canadiens sur dix sont effectivement admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Ajoutez votre nom pour un accès équitable à l'assurance-emploi.

www.npd.ca/assurance-emploi