1 décembre 2016

Les néo-démocrates contribuent à tracer la voie vers un système électoral juste

Un rapport historique fait état d’un large consensus et recommande la représentation proportionnelle

Le Comité spécial sur la réforme électorale a publié son rapport final, qui fait état d’une recommandation historique pour un système électoral de représentation proportionnelle au Canada.

« L’histoire s’écrit aujourd’hui. Le Comité a travaillé d’arrache-pied pour en venir à une recommandation consensuelle, première étape du processus qui amènera la démocratie canadienne au 21e siècle, a déclaré le porte-parole adjoint en matière de réforme démocratique, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie). Aux yeux de plusieurs, cela semblait une tâche impossible, mais nous sommes parvenus à un compromis et nous avons pu recommander la représentation proportionnelle. Nous avons fait notre travail; c’est maintenant au tour du gouvernement libéral de faire le sien. »

Un système électoral de représentation proportionnelle va garantir que la part de votes qu’un parti reçoit lors d’une élection se reflétera dans le nom de sièges qu’il obtient à la Chambre des communes. Le Comité a compris que le système électoral actuel — le système uninominal majoritaire à un tour — créait d’énormes distorsions et ne reflétait pas la volonté démocratique des Canadiens.

« Le premier ministre a fait une promesse claire aux Canadiens selon laquelle l’élection de 2015 serait la dernière tenue selon le système uninominal majoritaire à un tour et que désormais chaque vote compterait, a affirmé Nathan Cullen (Skeena—Bulkley Valley). Le gouvernement a maintenant un mandat, des outils, une option viable et une obligation claire pour remplacer notre système électoral désuet et injuste par un système électoral proportionnel. Les Canadiens comptent là-dessus. »

Principaux constats du Comité :

Passez à l’action

Rien n’excuserait un retour en arrière maintenant. Avec un mandat, un nouveau système à portée de la main et une voie claire à suivre pour réaliser la réforme, le gouvernement n’a pas seulement l’option, mais plutôt l’obligation de faire de 2015 la dernière élection fédérale tenue selon le système uninominal majoritaire à un tour, qui est désuet et inéquitable. Ajoutez votre nom si vous êtes d’accord :