26 janvier 2017

« Une économie juste qui profite à tous » : les néo-démocrates présentent leurs priorités pour la nouvelle session parlementaire

La création d’emplois, les soins de santé et la défense des droits des peuples autochtones seront au cœur du programme du NPD cet hiver

À la suite de la séance stratégique de leur caucus, les députés néo-démocrates ont exposé leurs priorités pour la prochaine session parlementaire. Ils vont notamment demander des comptes au gouvernement libéral concernant ses récents scandales en matière d’éthique et lutter pour un Canada qui bénéficie à tous, pas seulement aux privilégiés et aux amis du parti.

« Au lieu de faire passer les Canadiens en premier, les libéraux semblent plutôt avoir leurs propres intérêts comme priorité, a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Qu’il s’agisse des activités de financement donnant un accès privilégié, des vacances exclusives sur des îles privées ou de la modification du système électoral du Canada, les libéraux montrent qu’il n’y a qu’eux-mêmes qui comptent à leurs yeux. »

Depuis que les libéraux ont été élus, aucun emploi à temps plein n’a été créé. De plus, ils ont utilisé une approche de division en matière de financement des soins de santé. En outre, en cette date anniversaire du jugement historique du Tribunal des droits de la personne, il est manifeste que les libéraux n’ont pas respecté leurs obligations envers les droits des peuples autochtones. Durant la session à venir, les néo-démocrates se concentreront sur la création d’emplois bien rémunérés, sur la défense et l’amélioration du système public de soins de santé, et lutteront pour les droits des Premières Nations.

« Les Canadiens ont voté dans l’espoir de mettre fin aux politiques de Stephen Harper. Or, les libéraux sont plutôt allés de l’avant avec l’approche des conservateurs en matière de santé et d’environnement, a affirmé M. Mulcair. Nous luttons pour l’équité, les droits des peuples autochtones, la protection de notre système de santé public, et pour des mesures significatives en matière de changements climatiques. Seuls les néo-démocrates sont déterminés à construire une économie équitable qui profite à tous, pas seulement à la minorité qui se trouve au sommet. »