Canada's NDP

Skip to main content

7 avril 2014

Les conservateurs créent des emplois… pour les travailleurs étrangers temporaires

Les conservateurs disent qu’ils aident les Canadiens au chômage à se trouver du boulot, mais comme d’habitude, ces paroles ne sont que du vent.

Il y a un an à peine, les conservateurs promettaient d’agir :

« Nous avons très clairement indiqué que nous veillerions à ce que le programme soit modifié de manière à ce qu'on ne puisse plus en faire un mauvais usage. » – Stephen Harper, Chambre des communes, 15 avril 2013

« Nous avons très clairement indiqué que nous devions mieux harmoniser la demande d’Assurance-Emploi et la demande de travailleurs étrangers temporaires et c’est précisément ce que ce gouvernement fait depuis un an et demi. » – Stephen Harper, Radio-Canada, 7 mai 2013

« Nous avons reconnu ce problème l’an dernier et même avant ça. Et nous en avons parlé publiquement depuis lors et c’est exactement pour cette raison que nous avons proposé des modifications au programme d’assurance-emploi et au programme des travailleurs étrangers temporaires. » – Diane Finley, Radio-Canada, 7 mai 2013

Un an s’est écoulé depuis, mais les problèmes liés au programme des travailleurs étrangers temporaires n’ont toujours pas été réglés.

  • En septembre, près de 300 travailleurs sous contrat avec Black & MacDonald, près de Fort McMurray, ont été licenciés. L’entreprise a engagé des travailleurs étrangers temporaires pour les remplacer.
  • Ce mois-ci, McDonald’s a été accusé de remplacer des travailleurs canadiens par des travailleurs étrangers temporaires dans ses succursales partout au pays.

Les Canadiens méritent mieux. Ils méritent un gouvernement qui respecte ses promesses et qui ne laisse pas les employeurs abuser du programme des travailleurs étrangers temporaires.