Canada's NDP

Skip to main content

7 avril 2014

Le parlement adopte à l’unanimité la motion du NPD sur la commémoration du génocide rwandais

À l’occasion du 20e anniversaire du génocide rwandais, le Parlement a adopté à l’unanimité une motion du NPD qui réaffirme la volonté du Canada de prévenir tout autre génocide.

« C’est l’indifférence et l’inaction de la communauté internationale qui a permis au génocide rwandais de se produire, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre). Aujourd’hui, le Canada doit faire de la prévention des atrocités de masse une de ses priorités en matière d’affaires étrangères. Le Canada devrait aussi, comme l’ont déjà fait bon nombre de ses alliés et partenaires internationaux, nommer un correspondant national pour la responsabilité de protéger. »

Voici le texte de la motion de M. Dewar, qui a été adoptée à l’unanimité par le Parlement :

« Considérant que, durant une période de trois mois qui a débuté le 7 avril 1994, 800 000 Rwandais ont été tués dans le cadre d’une campagne génocidaire organisée;

Que la Chambre des communes commémore solennellement le génocide rwandais à l’occasion de son 20e anniversaire; qu’elle réfléchisse aux leçons tirées du génocide, dont l’importance de la réconciliation; et qu’elle réaffirme son appui à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. »