Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2014

Le Canada doit respecter son engagement de protéger les réfugiés syriens

Alors que la crise en Syrie s’enlise encore plus, le NPD demande que le gouvernement conservateur respecte son engagement d’accueillir davantage de réfugiés syriens et qu’il réponde aux récents appels de l’ONU.

« Les Canadiens s’attendent à ce que notre gouvernement agisse en leader. Il est temps que les conservateurs fassent preuve de compassion et qu’ils agissent afin d’aider les milliers de réfugiés syriens vivant dans de terribles conditions », a affirmé la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds—Dollard).

Le NPD demande aux conservateurs d’augmenter le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement et d’accélérer le traitement des demandes, comme cela avait été fait pour les demandes de Kosovars en 1999. Le Canada n’a toujours pas répondu à la demande de l’ONU que la communauté internationale accepte 100 000 réfugiés syriens de plus en 2015 et 2016.

« L’ampleur de cette crise est choquante. Le Canada doit en faire davantage afin de s’assurer que les agences humanitaires puissent aider les millions de Syriens qui ont besoin d’aide urgente », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre).