Canada's NDP

Skip to main content

14 avril 2014

Le NPD dénonce les attaques du gouvernement du Sri Lanka contre la société civile internationale

Le NPD est profondément préoccupé par l’attaque du gouvernement du Sri Lanka contre la société civile internationale

« Le gouvernement du Sri Lanka a récemment décidé d’interdire de nombreuses organisations de la société civile internationale. Cette décision est inacceptable et doit rapidement être annulée, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Cette attaque contre la société civile internationale touche un certain nombre d’organisations canadiennes et nuit aux efforts de transparence et de réconciliation au Sri Lanka. »

Le gouvernement du Sri Lanka a interdit 16 organisations internationales de défense des droits de la personne et de la transparence au Sri Lanka. Il a ciblé plus particulièrement les groupes militant pour une enquête internationale sur les allégations de violation des droits de la personne ayant eu lieu lors de la guerre civile au Sri Lanka. Le mois dernier, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion du NPD demandant une enquête indépendante.

« La société civile est une partie intégrale de la vie démocratique au Canada. De nombreuses organisations canadiennes ont joué un rôle important de défense des droits de la personne et de la responsabilité au Sri Lanka, a ajouté la députée du NPD Rathika Sitsabaiesan (Scarborough-Rouge River). Le gouvernement du Canada doit continuer à soutenir les efforts de transparence au Sri Lanka et à protéger les citoyens canadiens qui se portent à la défense des droits de la personne aux quatre coins du monde. »