Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2014

Bilan de session : le NPD force les conservateurs à reculer sur des enjeux cruciaux

Le travail acharné des néo-démocrates a permis de protéger les emplois et le droit de vote des Canadiens

Le NPD dresse un bilan positif de la présente session parlementaire durant laquelle les conservateurs ont été forcés de modifier leur déforme électorale, d’imposer un moratoire du programme des travailleurs étrangers, de maintenir le train de passagers dans les provinces de l’Atlantique et d’annuler la taxe sur les iPods.

« Nous avons démontré qu’en travaillant ensemble, nous pouvons arrêter Stephen Harper », a souligné le chef du NPD, Thomas Mulcair.

Mais les néo-démocrates ne sont pas dupes et savent très bien que Stephen Harper ne changera pas d’attitude. Les conservateurs ont utilisé le bâillon à 75 reprises – un triste record — pour limiter les débats à la Chambre des communes et ils veulent imposer leur volonté à tous les Canadiens, comme on a pu le voir avec l’approbation du projet d’oléoduc Northern Gateway alors que les deux tiers des gens de la Colombie-Britannique s’y opposent.

Sous la gouverne des conservateurs le déficit commercial du pays a atteint 60,7 milliards en 2013 et le taux de chômage chez les jeunes est à un niveau inquiétant. Et au lieu de travailler avec nous pour régler ces problèmes importants, Stephen Harper parle maintenant de donner un cadeau de 3 milliards de dollars aux gens les plus riches en permettant le fractionnement du revenu des ménages.

«Nous allons continuer à travailler fort. Nous allons continuer à nous battre pour rétablir des services importants comme la livraison de courrier à domicile et l’assurance-emploi. Et nous allons tout faire pour protéger les Canadiens contre la volonté des conservateurs d’aller fouiller dans leur vie privée», a ajouté M. Mulcair.

« Les Canadiens méritent mieux qu’un gouvernement obstiné qui laisse tomber les plus démunis et qui ne fait rien pour relancer l’économie. Ils méritent un gouvernement qui va créer des emplois et des opportunités partout au pays. C’est exactement ce que nous allons leur offrir en 2015 », a conclu Thomas Mulcair.