Canada's NDP

Skip to main content

7 juillet 2014

Le ministre Chris Alexander trouve soudainement réponse aux questions sur les réfugiés syriens

Maintenant que les travaux de la Chambre sont arrêtés pour l’été et qu’il n’a plus besoin de répondre, jour après jour, à des questions sur la gestion de ses dossiers, le ministre Chris Alexander a soudain découvert qu’il connaissait le nombre de réfugiés syriens au Canada.

Est-ce possible que la raison pour laquelle le ministre avait mis fin à une entrevue téléphonique et qu'il avait refusé de répondre directement à une question simple posée en Chambre soit que le bilan de son gouvernement dans ce dossier est mauvais? Des 1300 réfugiés syriens que les conservateurs avaient promis d’accueillir au Canada il y a un an, seulement 285 sont actuellement au Canada.

La gestion de Chris Alexander du dossier des réfugiés syriens est un exemple du manque de leadership à Citoyenneté et Immigration. Son bilan récent n’est pas reluisant :

  • Son projet de loi sur la citoyenneté a fait l’objet d’une contestation judiciaire, une semaine après qu’il ait obtenu la sanction royale et qu’il ait attaqué de nombreux experts juridiques qui avaient osé affirmer que ce projet de loi était anticonstitutionnel.
  • Il a été obligé de présenter des excuses après avoir entaché la réputation d’un consultant en immigration innocent.
  • Il a qualifié de « scandaleuse et d’irresponsable » la décision des provinces d’offrir des soins de santé aux réfugiés afin de répondre aux besoins créés lorsque son ministère a éliminé le Programme fédéral de santé intérimaire. La semaine dernière, la Cour fédérale a jugé que la politique des conservateurs « choque la conscience et porte atteinte à la dignité humaine ».

Les Canadiens méritent mieux.