Canada's NDP

Skip to main content

28 juillet 2014

Le NDP condamne la violence perpétrée par l’EIIL en Irak

Le NPD est consterné par la violence perpétrée par l’organisation terroriste l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) en Irak. En effet, nous sommes horrifiés par les massacres, les violences sexuelles, les déplacements forcés et la destruction de lieux saints conduits par l'EIIL.

« L’intensité de la violence de l’EIIL choque, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Ces atteintes aux droits de la personne et aux libertés de religion, de croyance et d’association sont troublantes et répréhensibles. »

Les massacres et les violences sexuelles perpétrées par l’EIIL ciblent des civils irakiens et des soldats. Ils ont forcé des milliers de chrétiens et de minorités ethniques à quitter leur domicile dans la ville de Mossoul au nord de l’Irak. Le groupe a aussi détruit de nombreux sanctuaires, églises et autres lieux saints des traditions religieuses islamiques et judéo-chrétiennes.

« La crise qui perdure en Irak met gravement en péril la paix et la stabilité de la région, a ajouté Paul Dewar. Le gouvernement du Canada doit travailler avec ses alliés internationaux afin de soutenir le développement d’une gouvernance démocratique et pacifique en Irak et de combattre les menaces posées par l’EIIL et d’autres groupes militants. »