Canada's NDP

Skip to main content

29 août 2014

Le secteur des télécommunications élimine certains « frais à payer pour payer » à la suite de pressions du NPD

Le NPD, qui lutte depuis longtemps pour mettre fin aux « frais à payer pour payer », se réjouit que les entreprises de télécommunication aient accepté de ne plus imposer ces frais à certains de leurs clients. Le NPD entend toutefois continuer de faire pression afin d’éliminer complètement ces frais injustes.

« Ne plus imposer ces frais à certains clients est un pas dans la bonne direction, mais ces entreprises ont mis trop de temps à agir, a déclaré le député néo-démocrate Andrew Cash (Davenport), qui a mené la lutte pour éliminer ce type de frais. Plutôt que de punir ceux qui ont besoin de recevoir une facture papier par courrier, il vaudrait mieux récompenser ceux qui passent à la facturation en ligne. »

Dorénavant, les entreprises de télécommunication n’imposeront plus de « frais à payer pour payer » aux aînés, aux personnes handicapées, aux personnes qui n’ont pas accès à Internet et aux membres des Forces canadiennes. Il importe toutefois de noter qu’aucun mécanisme n’obligera ces entreprises à respecter cet engagement. Les conservateurs ont été incapables de respecter leur promesse, faite en 2013, d’éliminer complètement ce type de frais. De plus, le projet de loi qu’ils ont annoncé ne concernera que le secteur des télécommunications.

« On ne peut pas se fier aux conservateurs pour protéger les intérêts des consommateurs, a ajouté M. Cash. Nous étudierons leur projet de loi avec intérêt lorsqu’ils le présenteront, mais nous savons trop bien qu’avec ce gouvernement, le diable est dans les détails. »