Canada's NDP

Skip to main content

2 septembre 2014

Le directeur des poursuites pénales devrait enquêter sur le personnel du Cabinet du premier ministre

Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins—Baie James) a écrit au directeur des poursuites pénales afin de lui demander d’examiner les éléments de preuve recueillis par la GRC et de déterminer si des accusations devraient être portées contre Nigel Wright en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.

« Alors que le procès de Mike Duffy débutera sous peu, de nombreux Canadiens se demandent pourquoi les employés du Cabinet du premier ministre qui ont été impliqués dans ce scandale s’en tirent sans accusation », a déclaré M. Angus.

Dans sa lettre, M. Angus salue l’enquête de la GRC, qui a mené au dépôt de 31 chefs d’accusation contre le sénateur conservateur Mike Duffy. Le député a également souligné qu’il était surpris que le directeur des poursuites pénales n’ait pas été invité à prendre part à l’enquête sur M. Wright et qu’aucune des personnes impliquées dans ce scandale ne fasse l’objet d’accusations en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.

« La fonction indépendante du directeur des poursuites pénales a précisément été créée pour répondre à ce genre de situation : pour examiner les poursuites d’intérêt public, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ingérence politique dans notre système judiciaire », a ajouté la porte-parole du NPD en matière de justice, Françoise Boivin (Gatineau).