Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2014

Les conservateurs sont incapables de garantir l’innocuité des médicaments

Le NPD demande à la ministre de la Santé d’expliquer certaines lacunes importantes en matière d’innocuité des médicaments. Le NPD souhaite notamment savoir pourquoi certains fabricants de médicaments n’ayant pas respecté les normes de sécurité en vigueur ont encore le droit de distribuer leurs produits au Canada.

« L’accès à des médicaments sécuritaires est une question de vie ou de mort pour des milliers de Canadiens. Et ceux-ci s’attendent à ce que Santé Canada s’assure de l’innocuité de leurs médicaments, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver-Est). Il est consternant qu’on ait dû se fier aux autorités américaines pour relever ces problèmes et que tout cela ait été caché aux Canadiens. »

Une enquête du Toronto Star a révélé qu’au cours des six dernières années, plus de 40 entreprises pharmaceutiques canadiennes avaient commis des violations quant à l’innocuité de leurs produits. Le NPD souligne depuis longtemps les lacunes quant à la transparence et l’application des vérifications de sécurité chez Santé Canada.

Le NPD a d’ailleurs proposé des solutions concrètes pour améliorer la sécurité des médicaments, mais elles ont été rejetées par les conservateurs. Contrairement à son homologue américaine, la Food and Drug Administration, Santé Canada refuse de divulguer l’intégralité des renseignements portant sur l’innocuité des médicaments.

« La ministre doit répondre de l’échec de son ministère à protéger la santé des Canadiens. Nous avons des preuves troublantes de violations répétées, d’une application laxiste des normes et d’une culture de négligence quant à l’innocuité des médicaments », a ajouté le chef du NPD, Thomas Mulcair.