Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2014

Les conservateurs donnent à la Chine un contrôle des investissements au Canada

La ratification secrète de l’APIE confine le Canada dans une mauvaise entente pendant les 31 prochaines années.

Avec deux ans de retard, les conservateurs ont ratifié aujourd’hui un Accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) avec la Chine qui permettra aux sociétés d’État chinoises de jouir des mêmes protections juridiques que les entreprises privées canadiennes.

« Plutôt que d’admettre leur erreur et de négocier un accord qui protège les intérêts des entreprises canadiennes, les conservateurs ont confiné le Canada pendant les trois prochaines décennies à un accord favorisant la Chine, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver-Kingsway). En effet, il permettra à la Chine d’avoir accès à certaines de nos ressources naturelles et de les contrôler pendant les 31 prochaines années en plus d’exposer les contribuables canadiens à de grands risques financiers à travers des poursuites d’investisseurs. »

Don Davies a réitéré à quel point il est important que le Canada collabore avec la Chine et d’autres marchés émergents. Toutefois, il a souligné que le NPD souhaitait l’adoption parallèle de règles claires qui rassurent les investisseurs et protègent les intérêts des Canadiens. L’APIE offre aux sociétés chinoises des avantages que les entreprises canadiennes n’auront pas en Chine.

« Cet accord a été négocié en secret et il ne fait rien pour uniformiser les règles du jeu et le ratifier va à l’encontre des intérêts du Canada, a ajouté le porte-parole adjoint en matière de commerce international, Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques). Les Canadiens paieront le prix de l’approche incompétente et antidémocratique des conservateurs dans la négociation et la ratification de cet APIE. »