Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2014

Les conservateurs laissent tomber les travailleurs et les retraités de l’industrie de l’acier

Le dépôt de la demande de l’entreprise US Steel Canada de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite amène le NPD à critiquer sévèrement l’incapacité des conservateurs fédéraux à protéger les anciens travailleurs et les retraités de Stelco.

« Les conservateurs ont été incapables de défendre les intérêts des travailleurs et de leurs collectivités à la suite de la prise de contrôle de Stelco par des intérêts étrangers, a déclaré le chef du NPD, Thomas Mulcair. Les conservateurs n’ont pas obligé l’entreprise à respecter sa promesse de maintenir ses effectifs. Plus de 2 200 emplois sont maintenant menacés. »

Les néo-démocrates exigent depuis longtemps que des modifications soient apportées à la Loi sur Investissement Canada, afin que les engagements pris par les entreprises étrangères qui investissent au pays soient divulgués et appliqués à la lettre. Depuis son acquisition de Stelco en 2007, US Steel Canada a plusieurs fois supprimé des postes et mis ses employés en lock-out.

« Nous sommes de tout cœur avec les milliers de familles d’Hamilton et de Nanticoke qui sont touchées par cette faillite, a déclaré M. Mulcair. Depuis plusieurs années, le NPD souhaite que des mesures soient adoptées afin de protéger les pensions des travailleurs en cas de faillite de leur employeur. Mais les conservateurs, comme les libéraux avant eux, ne veulent rien savoir. À cause de cette faillite, 9 000 retraités risquent de se retrouver dans une situation financière très difficile. »