Canada's NDP

Skip to main content

16 juin 2017

Adoptons un plan multipartite pour protéger les dénonciateurs

OTTAWA – Le NPD exhorte le gouvernement à adopter un plan multipartite afin de protéger les dénonciateurs, après que le Comité permanent des opérations gouvernementales eut présenté un rapport unanime demandant une meilleure protection des dénonciateurs au sein du gouvernement fédéral.

« Si les fonctionnaires et les fournisseurs du gouvernement avaient le pouvoir de sonner l’alarme, le fiasco du système de paie Phénix et d’autres dans le même genre auraient pu être prévenus, a déclaré le vice-président du Comité, Erin Weir (Regina–Lewvan). Ces projets faisaient appel à des centaines de personnes, et nombre d’entre elles ont perçu la mauvaise gestion bien avant qu’elle ne soit reconnue ou admise par le gouvernement. »

Le rapport du Comité, publié aujourd’hui, recommande l’élargissement de la définition des termes « acte répréhensible » et « représailles », contre lesquels la loi protège les dénonciateurs, ce qui permet au commissaire à l’intégrité du secteur public, qui est indépendant, de superviser et d’évaluer la protection des dénonciateurs dans les ministères et les agences. Des analyses émanant de cadres supérieurs, des histoires d’horreur racontées par des dénonciateurs et des comparaisons de la part d’experts internationaux au Comité ont toutes révélé de sévères problèmes en ce qui a trait à la protection des dénonciateurs au Canada.

« Un test fondamental pour les promesses d’ouverture et de transparence du premier ministre Trudeau sera de voir s’il met en place ces propositions concrètes visant à protéger les dénonciateurs au sein de son propre gouvernement, a ajouté la porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest). Le NPD demande au gouvernement d’adopter un plan multipartite pour protéger les dénonciateurs. Le secteur public doit favoriser un environnement où les employés peuvent honnêtement et ouvertement soulever des préoccupations sans peur ou menace de représailles. »