Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2013

Bassesse no 11 : Les compressions conservatrices étouffent Postes Canada

DÉCOMPTE DES PIRES BASSESSES CONSERVATRICES 2013

Les conservateurs de Stephen Harper ont eu une année horrible. Éclaboussés par le scandale des dépenses, qui a atteint les plus hautes sphères du Bureau du premier ministre, les conservateurs ont prouvé qu’ils formaient un gouvernement fatigué et en fin de parcours.

Nous avons compilé les 15 pires bassesses, scandales et inepties conservatrices de l’année.

BASSESSE NO 11
LES COMPRESSIONS CONSERVATRICES ÉTOUFFENT POSTES CANADA

Postes Canada a récemment annoncé en catimini son nouveau plan d’affaires : éliminer la livraison à domicile, supprimer 8 000 emplois et augmenter le coût des timbres de plus de 30 %.

Lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet, le leader en Chambre des conservateurs, Peter Van Loan a déclaré : « Je dirais que ce qui est important pour les Canadiens, c'est que l’on continue à avoir un service postal. »

Ce que le ministre a oublié de dire, c’est que le plan approuvé par les conservateurs ne soutirait pas un seul sou des 10 millions $ accordés annuellement aux 23 président et vice-présidents de Postes Canada. Ce sont ces mêmes hauts dirigeants qui ont décidé de réduire les services essentiels offerts aux Canadiens.

Aucun autre scénario n’a été envisagé, comme par exemple le modèle de la Nouvelle-Zélande, où la réforme postale a permis une augmentation des services et non une diminution.

Ces compressions draconiennes ont été acceptées par les conservateurs sans que les personnes touchées ne soient consultées – en particulier les aînés et les personnes vivant avec un handicap.

Le PDG de Postes Canada nommé par les conservateurs, Deepak Chopra, a tenté de justifier froidement la raison pourquoi ils mettent fin à la livraison à domicile : « Les citoyens et les aînés qui m’ont parlé veulent être actifs. Ils veulent vivre des vies plus remplies. » (Traduction)

Les Canadiens méritent un gouvernement qui trouve des solutions originales aux problèmes. Ils ont, au contraire, un gouvernement conservateur qui refuse de consulter et qui, encore et encore, prétend que la seule solution est de faire des coupures idéologiques à des services dont les Canadiens ont besoin.

Les Canadiens méritent mieux.

Les autres chefs de parti ont brillé par leur absence, mais Thomas Mulcair, lui, s’est présenté au travail quotidiennement et il a forcé Stephen Harper à rendre des comptes, tout en proposant des solutions pratiques pour aider les familles à joindre les deux bouts.