Canada's NDP

Skip to main content

20 décembre 2013

Bassesse no 12 : Les conservateurs laissent tomber nos soldats

Les conservateurs de Stephen Harper ont eu une année horrible. Éclaboussés par le scandale des dépenses, qui a atteint les plus hautes sphères du Bureau du premier ministre, les conservateurs ont prouvé qu’ils formaient un gouvernement fatigué et en fin de parcours.

Nous avons compilé les 15 pires bassesses, scandales et inepties conservatrices de l’année.

BASSESSE NO 12 : LES CONSERVATEURS LAISSENT TOMBER NOS SOLDATS ET NOS ANCIENS COMBATTANTS

Les soldats canadiens servent notre pays avec une grande fierté. Ces hommes et ces femmes, ainsi que leurs familles, font de grands sacrifices pour le bien de tous.

Malheureusement, l’année 2013 a amené son lot de fausses promesses de la part des conservateurs et le gouvernement a encore prouvé qu’il adorait utiliser les militaires et les anciens combattants pour ses discours politiques et pour faire figure de décor lors du dévoilement de monuments, mais qu’il les oubliait lorsque venait le temps de faire le budget.

Les conservateurs de Stephen Harper n’ont pas réussi à mettre en place les appuis nécessaires à nos soldats et ils ont coupé des services en fermant neuf bureaux d’Anciens Combattants Canada, mettant à pied des centaines d’employés partout au pays.

Pire encore, les ministres ont induit les Canadiens en erreur et ont abandonné leurs responsabilités en expulsant des soldats blessés avant qu’ils ne deviennent admissibles à leur pension, parfois même quelques jours à peine avant d’y avoir droit.

Également regrettable : quand un juge a donné raison à des anciens combattants de la guerre en Afghanistan à qui on avait retiré leurs prestations d’invalidité, le gouvernement conservateur a porté la décision en appel.

Les soldats et les anciens combattants du Canada méritent mieux que d’être utilisés comme des pions dans les jeux politiques des conservateurs.

Et les Canadiens méritent mieux, eux aussi.

Les autres chefs de parti ont brillé par leur absence, mais Thomas Mulcair, lui, s’est présenté au travail quotidiennement et il a forcé Stephen Harper à rendre des comptes, tout en proposant des solutions pratiques pour aider les familles à joindre les deux bouts.