Canada's NDP

Skip to main content

25 décembre 2013

Bassesse no 7 : Célébrer Noël avec une taxe conservatrice sur tout

DÉCOMPTE DES PIRES BASSESSES CONSERVATRICES 2013

Les conservateurs de Stephen Harper ont eu une année horrible. Éclaboussés par le scandale des dépenses, qui a atteint les plus hautes sphères du Bureau du premier ministre, les conservateurs ont prouvé qu’ils formaient un gouvernement fatigué et en fin de parcours.

Nous avons compilé les 15 pires bassesses, scandales et inepties conservatrices de l’année.

BASSESSE NO 7
CÉLÉBRER NOËL AVEC UNE TAXE CONSERVATRICE SUR TOUT

Pendant que partout au pays, les Canadiens profitent des cadeaux qu’ils viennent d’ouvrir, il y a lieu de se rappeler du présent laissé sous l’arbre budgétaire le printemps dernier par les conservateurs de Stephen Harper: d’importantes hausses de taxes sur presque tout et pour tout le monde.

Les conservateurs se sont attaqués directement au portefeuille des Canadien dans leur budget 2013, avec une taxe sur d’innombrables items, incluant la canne à pêche sous l’arbre pour papa, la nouvelle bicyclette pour la plus jeune et même le iPod neuf pour le plus vieux des enfants.

Les conservateurs ont même haussé la taxe sur certaines des dépenses auxquels il est malheureusement impossible d’échapper: le stationnement dans les hôpitaux et les cercueils.

Mais augmenter les taxes sur les biens de consommation n’était pas suffisant : les conservateurs ont aussi relevé les taxes des coopératives financières, une attaque de front contre ces moteurs économiques.

Les Canadiens méritent mieux.

Les autres chefs de parti ont brillé par leur absence, mais Thomas Mulcair, lui, s’est présenté au travail quotidiennement et il a forcé Stephen Harper à rendre des comptes, tout en proposant des solutions pratiques pour aider les familles à joindre les deux bouts.