Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2014

Bureaux de circonscription au pallier fédéral – une autre innovation du NPD qui a fait l’objet de critiques de la part des vieux partis politiques

En comité ce matin, Tom Mulcair a rappelé avec fierté qu’historiquement, c’est le NPD qui a été le premier parti au Canada à mettre en place un bureau de circonscription. Ed Broadbent a établi le premier bureau du genre en 1968 à Oshawa pour servir ses commettants.

« C’est un événement rare qu’une extension du Parlement ne soit inventé sans aucun plan ou débat, quoi qu’essentielle, l’introduction des bureaux de circonscriptions au Canada fut un geste spontanée qui ne s’était vu avant qu’un député innovateur décide d’en créer un. Au pallier fédéral, le crédit est partagé entre Ed Broadbent, qui a ouvert un bureau,-partiellement financé par le Syndicat des travailleurs de l’automobile, en 1968 et Flora Macdonald, qui a ouvert son bureau à Kingston, avec l’aide d’un étudiant à temps partiel en 1973 (traduction libre). » – The low road to democratic reform: Constituency offices, public service provision and citizen engagement, Rapport au Secrétariat de la réforme démocratique, Bureau du conseil privé

À l’époque, les libéraux rejetaient cette innovation. Aujourd’hui, le libéral Ted Hsu applaudi les innovations de M. Broadbent sur son site web.

Les Canadiens méritent des représentants élus qui s’intéressent à eux, pas seulement aux lobbyistes d’Ottawa ou aux tribunaux fantoches.