Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2015

Changements climatiques et environnement : Stephen Harper a échoué

Le NPD s’est fixé l’objectif de fournir de l’énergie renouvelable propre à 2 millions de foyers

Le candidat néo-démocrate Murray Rankin a aujourd’hui annoncé qu’un gouvernement du NPD dirigé par Tom Mulcair allait établir des mécanismes de financement permettant aux Canadiens d’investir jusqu’à 4,5 milliards $ en énergie renouvelable et technologies vertes dans le cadre du plan de lutte contre les changements climatiques du NPD.

« La demande mondiale dans le secteur des technologies propres devrait atteindre 3 000 milliards $ d’ici 2020, mais Stephen Harper n’a aucun plan pour en tirer avantage, a déclaré M. Rankin. Le bon choix, le choix responsable, c’est de sauter sur cette occasion et de s'assurer que le Canada adopte une approche fondée sur le développement durable. »

Une initiative de la Banque mondiale, les obligations vertes constituent un outil pour recueillir des capitaux pour les projets environnementaux. Le plan du NPD pour instaurer des obligations vertes viendra soutenir la production d’énergies propres, les projets de rénovation pour nos industries et l’adoption de nouvelles technologies propres d’un bout à l’autre du Canada.

« Le bilan désastreux de Stephen Harper en matière de changement climatique et d’environnement vient mettre les municipalités et les citoyens à risque, a déclaré M. Rankin. Les obligations vertes vont aider le Canada à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre que Thomas Mulcair va fixer, tout en renforçant et en diversifiant l’économie canadienne pour l’avenir. »

M. Rankin a souligné que la Banque TD avait été la première du secteur privé canadien à lancer un programme d’obligations vertes, récoltant 500 millions $ pour l’énergie verte, pour les édifices verts et une utilisation durable des terres en 2014.

De plus, M. Rankin a affirmé que le NPD allait soutenir les collectivités à s’adapter aux changements climatiques en réalisant des investissements :

  • de 400 millions $ pour prévenir les dommages causés par les catastrophes naturelles, incluant des infrastructures pour la prévention des inondations et des améliorations dans les écoles en cas de séisme;
  • de 9 millions $ par année pour la planification en cas d’urgence, pour l’équipement et la formation des premiers intervenants.

Ces initiatives sont des éléments clés du plan de lutte aux changements climatiques de Thomas Mulcair et de son engagement à instaurer le principe de pollueur-payeur, à rétablir un processus décisionnel gouvernemental fondé sur les données scientifiques, à améliorer la sécurité énergétique propre dans le nord, à rénover les maisons et à investir dans les innovations vertes dans nos municipalités.