27 juillet 2017

Cherchez ce que respect veut dire et payez les fonctionnaires

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de travail, Sheri Benson (Saskatoon-Ouest), demande au gouvernement libéral de passer de la parole aux actes et de faire preuve de respect à l’endroit des fonctionnaires du Canada, une fois pour toutes.

« Depuis un an et demi, nous avons entendu beaucoup d’histoires déchirantes de fonctionnaires qui n’ont pas été payés correctement ou qui n’ont pas été payés du tout par le gouvernement libéral, a affirmé Mme Benson. Le fiasco du système de paie Phénix en a forcé plusieurs à remplir leurs cartes de crédit au maximum, à piger dans leur épargne-retraite ou à se faire imposer des frais de retard parce qu’ils attendent leurs chèques de paie durement gagnés. »

Depuis le déploiement mal avisé du système de paie Phénix, des milliers de fonctionnaires ont vécu des problèmes de paie catastrophiques. Le gouvernement a offert d’aider à rembourser certaines des dépenses occasionnées à cause de paies en retard ou incorrectes, mais le montant payé par les libéraux ne représente qu’une petite fraction de ce que les employés ont réclamé.

« Comme ce gouvernement semblait enclin à rembourser les fonctionnaires pour des dépenses causées par le propre échec des libéraux, cela était juste et donnait de l’espoir aux employés impayés. Mais depuis, nous avons appris que le remboursement de nombreuses réclamations était bien loin d’être complet, et que beaucoup de réclamations avaient été rejetées d’emblée, sans même la courtoisie d’une explication de la part de ce gouvernement libéral, a ajouté la députée Benson. Le gouvernement Trudeau disait qu’il serait différent; il alléguait qu’il respecterait nos fonctionnaires. Je crois qu’il est temps que ce gouvernement cherche la définition du mot respect et qu’il règle ce fiasco. »