Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2012

Compressions des conservateurs : moins de sécurité, plus d’attente dans les aéroports

Le NPD considère risqué et irresponsable la mise à pied des agents de contrôles

Les conservateurs prennent un pari risqué en forçant la mise à pied du personnel de contrôle des aéroports. En annonçant des compressions budgétaires de 112 millions $ sur les trois prochaines années, Stephen Harper compromet la sécurité des voyageurs et élimine des emplois.

Selon la porte-parole du NPD en matière de transport Olivia Chow « l’aéroport Pearson de Toronto perd 15 % de son personnel de contrôle alors que le nombre de voyageurs continue d’augmenter. C’est tout simplement irresponsable. Avec un personnel réduit et une pression accrue, la qualité des contrôles ne sera plus la même.

Les importantes compressions à l’ACSTA, l’agence gouvernementale responsable de la sécurité dans les aéroports, se font ressentir chez leurs fournisseurs de services, qui réduisent leur personnel et les heures de travail. À l’aéroport international de Toronto, pas moins de 200 agents de contrôle perdent leur emploi à temps plein, alors que 200 autres devront travailler moins d’heures. À Vancouver, le deuxième aéroport le plus occupé du pays, c’est 60 agents de contrôle qui perdent leur emploi.

« Tout ça en dépit du fait que les conservateurs engrangent des profits réalisés sur les frais de sécurité que les Canadiens paient dans le prix de leur billet d’avion, explique la députée. Les Canadiens s’attendent à recevoir le meilleur service possible pour leur argent, pas à des contrôles approximatifs et à de longues files d’attente. »

« Il est évident que les conservateurs ne se préoccupent pas plus de la sécurité des voyageurs que de leur confort. Ils préfèrent faire un coup d’argent et rendre le voyage par avion des plus pénibles pour les Canadiens », conclut la députée Olivia Chow.