Canada's NDP

Skip to main content

4 avril 2017

Déclaration conjointe des leaders de l’Opposition à la Chambre sur l’appropriation du pouvoir parlementaire par les libéraux

Aujourd’hui, le gouvernement libéral a voté contre une motion de l’opposition qui exigeait le soutien de tous les partis quant aux recommandations de réforme aux règles du Parlement.

Ce faisant, le gouvernement libéral confirme son intention de passer outre le droit de l’opposition à demander des comptes au gouvernement. C’est vraiment déplorable.

Bien que nous soyons toujours ouverts aux discussions réfléchies sur l’amélioration du fonctionnement de la Chambre des communes, l’approche brutale du gouvernement nous laisse peu de choix, mise à part l’utilisation de chaque outil procédural à notre disposition afin de protéger le droit des parlementaires de demander des comptes au gouvernement.

Alors que la leader libérale à la Chambre prétend vouloir impliquer tous les partis et des « discussions sensées », les actions de son gouvernement vont à l’encontre de ses propos en s’accaparant le pouvoir de façon unilatérale.

Le premier ministre et la leader du gouvernement à la Chambre peuvent régler ce fiasco en s’engageant publiquement à ce que toute réforme du Règlement ne soit apportée qu’avec le consentement de tous les partis.

L’opposition est ouverte à toute proposition raisonnable sur une façon de procéder qui respecte la tradition multipartite, et la balle est maintenant dans le camp des libéraux pour que cela se produise.

Murray Rankin, député
Leader parlementaire du NPD

Candice Bergen, députée
Leader parlementaire du PCC