Canada's NDP

Skip to main content

15 octobre 2015

Déclaration de Charlie Angus concernant la démission du coprésident de la campagne libérale

Le candidat néo-démocrate Charlie Angus a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Voilà un autre exemple frappant de l’arrogance et de l’insolence du Parti libéral du Canada. En démissionnant de son poste de coprésident de la campagne libérale, M. Gagnier admet en quelque sorte ses fautes, mais on ignore toujours si M. Trudeau était au courant des actes de son conseiller ou s’il les approuvait.

J’inviterais respectueusement M. Trudeau à répondre à cette question et à expliquer aux Canadiens comment, après avoir critiqué l’existence de ce type de lobbyisme inadmissible au sein du cabinet du premier ministre, il peut justifier ce genre d’activités dans son cercle rapproché.

La démission de M. Gagnier vise à balayer un autre scandale libéral sous le tapis, mais M. Trudeau se doit de nous dire quelle influence M. Gagnier avait sur sa campagne et quel rôle l’attend après l’élection.

Lundi dernier, on a appris que M. Gagnier avait communiqué avec la société TransCanada afin de lui indiquer comment faire pression sur le gouvernement pour garantir la construction du controversé oléoduc Énergie Est.

M. Gagnier avait auparavant été associé au scandale impliquant Bruce Carson. Il était au courant des activités de lobbyisme illégal et de trafic d’influence de M. Carson, un ancien membre du cabinet du premier ministre. »