Canada's NDP

Skip to main content

14 octobre 2015

Déclaration de Charlie Angus concernant les activités de lobbyisme du coprésident de la campagne libérale

Selon certains médias, le coprésident de la campagne libérale Dan Gagnier a commencé à faire du lobbyisme pour les promoteurs du pipeline Énergie Est avant même que la campagne ne soit terminée.

« D’habitude, le Parti libéral attend après les élections avant de s’empêtrer dans un scandale, a déclaré le candidat néo-démocrate Charlie Angus. Ça démontre que le “changement” que propose M. Trudeau consiste en fait à remplacer le “club des petits amis” conservateurs par celui des “petits amis” libéraux. »

Avant de se joindre à la campagne libérale, M. Gagnier était membre de l’Institut canadien de politique énergétique (ICPE), un groupe de pression du secteur de l’énergie, avec un ancien membre du cabinet du premier ministre, Bruce Carson, qui fait maintenant l’objet d’un procès pour lobbyisme illégal et trafic d’influence.

« On assiste aux mêmes manigances politiques qui ont caractérisé le règne de Stephen Harper. M. Trudeau veut remplacer Stephen Harper en disant aux Canadiens qu’il est différent. Savait-il que le coprésident de sa campagne se servait de son influence pour faire pression en faveur d’Énergie Est? Va-t-il demander à M. Gagnier de quitter ses fonctions? Les Canadiens méritent des réponses à ces questions. »

Le candidat néo-démocrate Alexandre Boulerice enverra aujourd’hui une lettre à la commissaire au lobbying afin de lui demander d’enquêter sur les actes de M. Gagnier.