Canada's NDP

Skip to main content

5 décembre 2012

Déclaration de François Lapointe à la suite du rejet de sa motion sur l’amiante

Aujourd’hui, le gouvernement conservateur a une fois de plus renié l’un de ses engagements en votant contre la motion du NPD qui visait à inclure l’amiante à la liste des substances dangereuses de la Convention de Rotterdam. Cette motion avait également pour but de mettre sur pied un plan de reconversion industrielle, à la suite d’une consultation publique avec les intervenants de ces régions, vers des secteurs économiques durables pour les régions qui dépendent encore de cette industrie nocive pour la santé.

Les conservateurs s’étaient pourtant engagés, pas plus tard que cet automne, à ne plus s’opposer à l’ajout de l’amiante à la liste des substances dangereuses de la Convention de Rotterdam.

En votant contre la motion du NPD, les conservateurs refusent de soutenir les efforts de la communauté internationale pour faire connaître aux pays importateurs les dangers liés à l’utilisation de l’amiante. Encore une fois, les conservateurs ont choisi de maintenir le statuquo pour une industrie agonisante au détriment des véritables besoins de régions de l’amiante et de la santé publique.

Nous savons que plusieurs députés conservateurs ont voté contre leurs convictions et qu’ils auraient souhaité joindre leurs voix à celles de nombreux organismes nationaux et internationaux ainsi qu’à ceux de professionnels de la santé qui dénoncent la position du gouvernement.

Cette obstruction des conservateurs va pourtant à l’encontre des dernières décisions du ministre de l’Industrie qui a annoncé récemment un budget de 50 millions pour aider à la diversification économique de ces régions. Nous devons donc comprendre que le gouvernement n’a aucune intention de faire une consultation régionale pour s’assurer que les sommes investis vont en priorité créer de l’emploi pour les ex-travailleurs des mines d’amiante.

La motion demandait également au gouvernement de publier une liste des immeubles de responsabilité fédérale qui contiennent de l’amiante et d’assurer la santé des travailleurs dans ces immeubles, une simple initiative qui aurait pu mieux protéger les travailleurs de la construction.

Le NPD va poursuivre ses efforts afin d’aider les travailleurs de l’amiante ainsi que leurs familles, qui ont déjà assez souffert des ravages causés par l`effondrement de cette industrie.