18 mai 2015

Déclaration de la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan (Scarborough – Rouge River) a l’occasion du sixieme anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka

« À l’occasion du sixième anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka, je suis fière de me joindre à tous les néo-démocrates, tous les Canadiens et tous ceux dans le monde entier qui sont voués à la poursuite de la vérité, de la paix, de la justice et de la réconciliation au Sri Lanka.

« Ce moment solennel est l’occasion de souligner la fin du conflit brutal qui a ravagé le Sri Lanka pendant 26 ans, qui a fait entre 80 000 et 100 000 morts, et qui a contraint des centaines de milliers de personnes à fuir. La fin de la guerre a été marquée par des allégations de crime de guerres, de viols et d’autres violations des droits de la personne.

« Nous attendons avec impatience le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies qui doit paraître en septembre prochain. J’espère que ce rapport permettra d’établir un processus de véritable reddition de compte et de réformes de fond. »