Canada's NDP

Skip to main content

26 mai 2014

Déclaration de l’Opposition officielle au sujet des compressions au diffuseur public

Le porte-parole du NPD en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil-Pierre Boucher) a fait la déclaration suivante au sujet du rejet de sa motion sur les compressions à Radio-Canada:

« Je suis profondément déçu de voir que les conservateurs abandonnent notre diffuseur public, alors que celui-ci traverse un nouvel épisode de crise causé par le gouvernement. En avril dernier, la société d’État a annoncé des compressions de 130 millions $ et des centaines de pertes d'emplois. Celles-ci sont la conséquence directe et indirecte des vagues de compressions imposées par les conservateurs depuis 2012.

CBC/Radio-Canada est aujourd’hui affaiblie par 20 ans de compressions libérales et conservatrices alors qu’elle fait face à un marché télévisuel en pleine transformation et extrêmement compétitif.

Je suis d’autant plus préoccupé que la ministre du Patrimoine et des Langues officielles continue la politique conservatrice d’abandon de cette importante institution qui joue un rôle clé pour le développement des régions et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

La motion demandait de suspendre les compressions issues du Budget 2012 pour l’année 2014-2015, soit 45 millions $, et de s’engager pour un financement adéquat, stable et pluriannuel afin que le diffuseur public puisse être en mesure de réaliser son mandat sans être autant tributaire des aléas du marché publicitaire.

Il est tristement ironique que cette motion ait été rejetée 82 ans jour pour jour après l’adoption de la première loi sur la radiodiffusion de l’histoire du Canada.

Le NPD continuera d’exiger du gouvernement qu’il cesse ses attaques contre le diffuseur public. »