Canada's NDP

Skip to main content

17 décembre 2013

Déclaration de l’opposition officielle au sujet des compressions dans le Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés

La porte-parole en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds – Dollard) a fait la déclaration suivante à la suite des compressions dans le programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés:

«Devant l’intransigeance du gouvernement conservateur, qui a réduit de façon draconienne le financement des soins de santé des réfugiés, certaines provinces, dont l’Ontario, ont décidé d’assumer les frais de santé des réfugiés résidant dans leur province pour ne pas laisser ces personnes vulnérables sans filet de sécurité.

Le Nouveau Parti démocratique, à l’instar d’OBNLs opérant auprès des réfugiés et d’instituts de recherche, dénonce depuis le début les compressions conservatrices dans les soins de santé aux réfugiés. Qui plus est, ayant lâchement abandonné ses responsabilités, le gouvernement conservateur n’a aucune leçon à donner aux provinces qui ont dû prendre en charge les coûts de ces services afin de venir en aide aux réfugiés les plus vulnérables et souvent sans le sou.

Encore une fois donc, le NPD demande au gouvernement d'annuler ces compressions irresponsables. Les néodémocrates croient qu’il est important d’avoir un système d’immigration efficace, transparent et responsable et continuera d’appuyer les provinces dans leur demande de réinstaurer le PFSI dans toutes ses mesures.