Canada's NDP

Skip to main content

27 mai 2014

Déclaration de l’Opposition officielle concernant le refus du Canada d’émettre des visas aux Ougandais LGBT souhaitant assister à la Conférence sur les droits de l’homme pendant la World Pride

Craig Scott (Toronto-Danforth) a fait la déclaration suivante concernant le refus d’émission de visas :

Le Canada a refusé d’émettre des visas de visiteurs à dix militants ougandais qui ont été invités à participer à la World Pride human rights conference qui aura lieu à Toronto en juin, par crainte qu’ils ne fassent une demande d’asile au pays.

Il y a plusieurs mois, j’ai écrit au ministre parce que je me doutais qu’un refus d’émettre un tel visa était envisageable, compte tenu du pouvoir qu’ont les officiers de CIC sur le traitement des demandes de visa de visiteur.

J’espérais qu’une directive ministérielle pourrait assurer que le processus d’émission des visas pour la World Pride conference se déroulerait sans problème. Je suis déçu de voir que cela ne semble pas avoir fonctionné dans le cas des demandeurs ougandais.

Je suis cependant encouragé par la réponse prompte du personnel ministériel qui a donné suite à ma demande, après avoir pris connaissance de mes préoccupations. Le NPD espère que le nouveau processus de demande donnera lieu à une réévaluation accélérée et favorable des dossiers de ces individus.