Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2014

Déclaration de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Le porte-parole de l’opposition officielle pour les questions GLBTQ, Randall Garrison (Victoria), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie :

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. C’est une occasion de s’unir et de dénoncer la haine et la discrimination à l’encontre des personnes GLBTQ au Canada et ailleurs dans le monde. Nous devons tout faire pour nous assurer que les personnes GLBTQ puissent vivre à l’abri de la peur, du harcèlement et de la violence.

Il est impératif de continuer à lutter contre l'homophobie et la transphobie. Au Canada, les personnes transsexuelles et transgenres ne bénéficient toujours pas des mêmes droits et protections que l’ensemble de la population, puisque le projet de loi C‑279 est bloqué au Sénat depuis son adoption à la Chambre des communes.

Dans plusieurs pays du monde, on assiste à des reculs importants, alors que certains gouvernements adoptent des lois afin de rendre l’homosexualité illégale. Dans certains pays, comme en Ouganda, au Cameroun, en Russie, au Nigéria et en Jamaïque, les personnes GLBTQ font l’objet de peines d’emprisonnement de longues durées, d’amendes importantes, d’agressions violentes et de meurtre.

Aujourd’hui, les néo-démocrates demandent à tous les députés de prendre des mesures concrètes afin d’éliminer l’homophobie et la transphobie. Nous demandons au gouvernement de défendre les valeurs canadiennes d’égalité et de respect. Nous prions le Sénat de se réveiller et de se porter à la défense des droits de la personne en adoptant le projet de loi C-279, qui vise à garantir l’égalité des droits des Canadiens transgenres.