3 décembre 2014

Déclaration de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Le porte-parole de l’Opposition officielle pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Mike Sullivan (York Sud – Weston), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées :

« Aujourd’hui, les néo-démocrates soulignent la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap et la nécessité de créer une société inclusive pour tous.

En tant que signataire de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, le Canada s’est engagé à mettre progressivement en œuvre les objectifs nécessaires à l’implémentation des droits des personnes vivant avec un handicap en éliminant les barrières qui les marginalisent et les discriminent.

Or, les personnes vivant avec un handicap se heurtent encore à de nombreuses difficultés, dont des barrières linguistiques et de communication, d’apprentissage et de formation ainsi que de sécurité et de sûreté.

C’est pourquoi j’ai écrit au ministre des Affaires étrangères, John Baird, cette semaine afin de lui demander d’inviter le rapporteur spécial des Nations unies pour l’égalisation des chances pour les personnes handicapées au Canada.

Certaines récentes décisions du gouvernement conservateur sont préoccupantes, car elles toucheront directement les personnes vivant avec un handicap comme la fin de la livraison du courrier à domicile et la décision de laisser dormir dans les coffres 1,7 milliards de dollars destinés au logement abordable alors que le besoin est urgent.

Afin d’appliquer sérieusement la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, il est essentiel de mieux identifier les barrières à la pleine participation des personnes vivant avec un handicap à la vie de la société et de mettre en commun nos efforts pour éliminer ces barrières. C’est pourquoi nous croyons que la visite du rapporteur spécial contribuerait à aider le Canada à atteindre ses objectifs. »