Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2013

Déclaration de l’opposition officielle à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Manon Perreault (Montcalm), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées :

« Aujourd’hui, le Nouveau Parti démocratique souhaite souligner l’apport important et la contribution des personnes handicapées à la société canadienne.

L’objectif de cette journée est d’encourager la participation des personnes handicapées à la vie sociale et au développement de la communauté.

C’est aussi une journée de sensibilisation au sort de ces personnes. Le gouvernement a un rôle à jouer afin que les Canadiens handicapés ne soient pas des victimes de la pauvreté et freinés par des obstacles à leur inclusion à l'école, au marché de l'emploi, aux activités de loisirs et à la participation sociale. Les personnes handicapées méritent un environnement physique et social qui tient compte de leurs caractéristiques fonctionnelles et de leurs besoins particuliers, afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement.

Le NPD est déterminé à bâtir une société inclusive où personne n’est laissé pour compte.

Nous exigeons du gouvernement qu'il remplisse le plus rapidement possible ses obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées.

C’est de cette façon qu’elles pourront mener une vie plus autonome et jouer un rôle plus important dans la société. »