Canada's NDP

Skip to main content

1 mai 2014

Déclaration de l’opposition officielle à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le porte-parole en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil – Pierre-Boucher), a émis la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale de la liberté de presse, qui aura lieu le 3 mai :

« Nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse, une occasion de souligner le travail essentiel des journalistes et médias qui défendent les principes démocratiques et de liberté d’expression à travers le monde.

Nous saisissons aussi l’occasion de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions et à ceux qui sont détenus ou torturés pour avoir osé faire leur travail et lutter contre des régimes répressifs.

Les attaques contre la liberté de la presse, bien que perpétrées différemment dans chaque région du monde, ne doivent pas être prises à la légère et ce, même ici au Canada.

Les récentes coupes imposées par le gouvernement conservateur à CBC/Radio-Canada rendent l’exercice du travail journalistique plus difficile. Au cours des dernières années, nous avons aussi vu le gouvernement s’en prendre à l’indépendance du diffuseur public, un élément essentiel pour assurer la liberté de presse.

Les députés du NPD porteront aujourd’hui en Chambre un macaron orange en appui à Radio-Canada, afin de souligner la Journée de la liberté de la presse. Plus de 20 000 Canadiens ont également déjà signé la pétition lancée par NPD contre les compressions à Radio-Canada.

Le NPD défend fermement les principes de la liberté de la presse et exhorte le gouvernement à s’engager à la protéger et à la promouvoir ici et à travers le monde. »