Canada's NDP

Skip to main content

29 mars 2014

Déclaration de l’opposition officielle à l’occasion de l’Heure pour la Terre

La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax) a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’Heure pour la Terre :

« À titre de geste symbolique de sensibilisation au changement climatique, les néo-démocrates éteindront leurs lumières samedi soir (20h30-21h30 heure locale) en même temps que des millions de personnes et d’entreprises du monde entier.

Les preuves scientifiques sont écrasantes. Les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines sont la cause principale du changement climatique.

Une heure pour la Terre est un événement qui nous donne l'occasion de réfléchir aux gestes que nous pouvons poser individuellement et collectivement afin de réduire notre consommation d’énergie et notre dépendance aux combustibles fossiles.

L’attitude bornée des conservateurs ne fait qu’empirer le problème. Nier le changement climatique et faire la promotion de l’exploitation des sables bitumineux n’aideront en rien le Canada à réaliser sa transition vers des énergies renouvelables.

L’heure est à la planification et aux investissements intelligents. Il nous faut un gouvernement qui est prêt à s’engager à laisser aux générations futures un pays et une planète dont ils peuvent profiter.

Les néo-démocrates sont prêts. Nous commencerons par prendre les mesures nécessaires afin de stimuler le secteur des énergies propres. En même temps, nous travaillerons à développer nos ressources naturelles de manière plus durable et à accroître nos sources alternatives renouvelables.

Un solide leadership néo-démocrate nous permettrait de bâtir une économie moderne florissante dépendant moins des combustibles fossiles. Nous pourrions créer des emplois permanents bien rémunérés, entre autres, dans le secteur de la haute technologie, manufacturier et de la construction pour les générations futures. Nous pourrions également réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Comme beaucoup de Canadiens, les néo-démocrates savent que l’avenir de notre planète est en jeu. Si nous travaillons ensemble, nous avons encore la possibilité de bâtir un avenir meilleur, plus vert.

À l’occasion de cette Heure pour la Terre, prenons l'engagement de franchir les prochaines étapes. »