Canada's NDP

Skip to main content

18 septembre 2014

Déclaration de l’opposition officielle sur le rejet de sa motion sur le salaire minimum fédéral

Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de travail, Alexandre Boulerice (Rosemont – La Petite-Patrie) a fait la déclaration suivante à la suite du rejet de sa motion sur le salaire minimum fédéral :

« Au lieu d’appuyer la motion du NPD visant à augmenter le salaire minimum fédéral, les députés conservateurs ont décidé de s’allier contre cette mesure pleine de bon sens qui aurait permis d’améliorer les revenus de dizaines de milliers de familles et de combattre les inégalités de revenus au pays. Je note également l’absence décevante du libéral Justin Trudeau, pour qui le sujet n’était pas assez important afin qu’il daigne se présenter en Chambre pour démontrer un appui fort et sans équivoque pour les travailleurs du pays.

Réclamée en 2006 par la Commission sur l’examen du travail fédéral, la réinstauration du salaire minimum fédéral est une mesure fort attendue et qui permettrait d’inciter les provinces à emboîter le pas au fédéral.

La hausse progressive du salaire minimum pour les employés dans les secteurs de compétence fédérale aurait également poussé les entreprises à faire de même.

Le NPD n’entend pas baisser les bras et maintient sa promesse de rétablir le salaire minimum fédéral s’il forme le gouvernement lors des prochaines élections.

Cette mesure s’inscrit dans la volonté du NPD d’instaurer une économie plus juste et plus prospère pour tous. »