Canada's NDP

Skip to main content

8 octobre 2015

Déclaration de Paul Dewar au sujet de l’ingérence de Stephen Harper dans le dossier des réfugiés syriens

« Nous sommes consternés d’apprendre aujourd’hui que le Bureau du premier ministre (BPM) a ordonné aux fonctionnaires de l’immigration d’arrêter de traiter les demandes d’asile de Syriens et d’envoyer toutes les demandes d’asile des réfugiés syriens acheminées par les Nations Unies au BPM.

Cette ingérence inacceptable dans le processus d’accueil des réfugiés a entraîné de graves retards à la protection de personnes vulnérables fuyant la plus grave crise de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ce retard s’est produit au pire moment possible, alors que la crise a pris des proportions catastrophiques. L’irresponsabilité des membres du BPM a mis les réfugiés syriens en péril et pourrait déjà avoir coûté des vies.

Cette situation démontre clairement qu’il est urgent de mettre en œuvre un code de conduite pour les ministres et leurs employés, y compris ceux du BPM. Cette recommandation faite par la Commission Gomery fait depuis longtemps partie du plan du NPD pour améliorer et protéger l’intégrité de notre fonction publique.

Stephen Harper doit apporter immédiatement des éclaircissements sur la raison pour laquelle son bureau s’est ingéré dans le processus de traitement de réfugiés acheminés par les Nations Unies. »