Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2015

Déclaration de Thomas Mulcair au sujet de la décision judiciaire rendue dans le dossier de US Steel

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision judiciaire rendue hier dans le dossier de U.S. Steel :

« Nous sommes de tout cœur avec les milliers de familles qui viennent de se faire retirer leurs prestations de santé parce que les conservateurs de Stephen Harper ont préféré protéger les intérêts de l’entreprise américaine U.S. Steel, plutôt que ceux des travailleurs canadiens.

La décision rendue hier, résultant de l’approbation sans discussion par Stephen Harper d’une acquisition étrangère, permet à U.S. Steel de se défaire des engagements qu’elle avait pris auprès de 20 000 pensionnés et de la Ville de Hamilton.

Les conséquences dévastatrices de cette décision pour les familles touchées se feront sentir à Hamilton et dans l’ensemble de la péninsule du Niagara.

Ainsi, plus de 20 000 retraités, ainsi que leurs personnes à charge, perdront les prestations de santé dont ils ont besoin. Ces gens espéraient que leur premier ministre les défende, mais Stephen Harper a ignoré leurs besoins et a laissé tomber la Ville de Hamilton. Les conservateurs n’ont tout simplement pas les bonnes priorités.

Ces prestations ne sont pas des cadeaux de la part des entreprises, mais bien des rétributions acquises par les travailleurs à la sueur de leur front, comme leur salaire. Ces prestations de santé avaient été négociées de bonne foi et acquises au fil de plusieurs années de dur labeur.

Les conservateurs ont laissé U.S. Steel s’en tirer à bon compte, et c’est Hamilton et plus de 20 000 retraités qui en paient le prix.

Les Canadiens méritent mieux. »